Je m’installe ou j’ouvre un nouveau cabinet. Dois-je demander une autorisation à mon conseil départemental de l’ordre pour publier une annonce dans la presse ?
Non, conformément aux nouvelles dispositions de l’article R. 4321-126 du code de la santé publique cette autorisation préalable n’est plus requise.
Les conseils départementaux veillent néanmoins à la conformité des publications aux règles déontologiques et aux recommandations du Conseil national de l’ordre relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute et en particulier page 23 à l’annexe 1.
Les mêmes règles s’appliquent-elles si je m’installe dans un cabinet secondaire ?
Oui. Si les conditions relatives à l’ouverture d’un cabinet secondaire définies à l’article R. 4321-129 du code de la santé publique restent les mêmes (déclaration préalable auprès de votre conseil départemental de l’ordre, interdiction d’avoir un cabinet supplémentaire sauf dérogation dûment justifiée accordée par le conseil départemental), l’autorisation de votre conseil départemental n’est plus requise pour publier une annonce dans la presse.
Puis-je déposer des cartes de visite auprès des commerces environnants ?
Les cartes de visite font partie des documents professionnels mentionnés page 17 des recommandations du Conseil national de l’ordre relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute.
Leur distribution ne peut être qu’individuelle, et leur mise à disposition au sein d’un commerce est interdite.